You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Satone bibliothèque Vandamme - Les ateliers gaîté

Jubilée artistique et urbain

Et si on utilisait l’architecture pré-existante à l’opération de travaux comme support à une expérimentation artistique et urbaine ? C’est de cette idée qu’est née l’initiative « l’art s’invite à Gaîté ».

En association avec Art en ville et son directeur artistique Olivier Landes, plusieurs artistes plasticiens, ont été invités à mettre en œuvre une sorte de jubilée esthétique pour ce bâti si particulier : transfigurer, détourner, hacker l’architecture des années 70 de Pierre Dufau, telle est la mission qui leur a été proposée.

L’art urbain contemporain, aussi appelé street art, et son courant muraliste en particulier, a été choisi comme discipline artistique visant à donner une nouvelle apparence à ce site, à même ses façades. Une série d’interventions d’artistes sensibles au lieu, à l’architecture et à la ville est en cours, pour animer cette période de transition, entre 2017 et 2018. Une magnifique façon de tourner la page alors que les lieux changeront bientôt d’aspect.

Le défi est d’ampleur au milieu des cubes, des différents niveaux, du béton désactivé et des lignées de fenêtres horizontales. Mais ce decorum urbain d’exception est très stimulant et inspirant.

Le projet de renouvellement urbain va engendrer une démolition partielle de «l’ilot Vandamme», l’une des pièces de ce qui était annoncé dans les années 1960/70 comme «La Défense de la Rive gauche», dans le sillon de la Tour Montparnasse. Ce quartier est jugé parfois comme dur, en raison de la place importante du minéral et de l’automobile sur l’avenue du Maine.

Loin d’un simple parachutage ou d’un embellissement gratuit, la programmation artistique s’est tournée vers des formes et des langages picturaux propres à interagir avec le contexte, afin d’engendrer une relation féconde entre la main de l’artiste et les parois bétonnées du quartier.

Cette initiative artistique nous annonce aussi, dès le début du chantier, la destinée de ce lieu. Les Ateliers Gaîté n’est pas imaginé comme un centre de shopping comme les autres ; c’est un lieu à vocation expérimentale et expérientielle dans lequel enseignes et visiteurs sont invités à vivre une aventure, à tester des nouvelles tendances de consommation, à créer leurs communautés. Le chantier est donc lui-même pensé comme un laboratoire urbain pour promouvoir la création et l’expérience insolite.

L’occasion est rare d’intervenir sur de telles surfaces, aussi monumentales et en plein Paris. Pour ces créations éphémères, les artistes sont appelés à agir de façon décomplexée, avec le paysage du quartier Montparnasse et avec l’humain, qui transite sur l’espace public, transformé en lieu d’expression artistique.

Couleurs, formes, textures, usages, matériaux, nombreuses sont les ressources contextuelles sur ce site qui offre un bouquet urbain impossible, mêlant dans un rayon de quelques centaines de mètres des esthétiques et des atmosphères dignes de Manhattan, de Pigalle, de Cergy-Pontoise ou du Boulevard périphérique. Suivez les actualités de ce site pour découvrir les œuvres

En partenariat avec art en ville : http://artenville.fr/