You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Satone bibliothèque Vandamme - Les ateliers gaîté

L’artiste SatOne dévoile de nouveaux horizons pour la bibliothèque Vandamme

Dans le cadre de l’initiative « l’art s’invite à Gaîté », découvrez la première intervention de nos artistes : en octobre 2017, c’est le patio de la Bibliothèque Vandamme qui a été mis à disposition de l’artiste allemand SatOne.

L’artiste réinterprète le zoning vertical, superposition de couches fonctionnelles, qui était fréquent dans l’urbanisme des années 70.

Cette organisation a servi de source d’inspiration à SatOne, qui a conçu une œuvre rappelant les coupes de l’écorce terrestre, telles que représentées dans les livres de géographie.

A son habitude, ce fin coloriste a développé une composition dans une adéquation décalée avec les lieux, dont on oublie la brutalité pour se plonger dans un univers vibrant.

L’expérience du spectateur est voulue comme totale, puisque tous les types de supports ont été peints: murs, rampes, sols, mobilier urbain. Seules les vitres de la bibliothèques sont restées vierges. Elles participent néanmoins à l’ensemble, grâce au reflet qu’elles émettent. Le spectateur était immergé dans l’œuvre appréciable tout en volume et depuis une infinité de points de vue.

Cet univers vibrant de couches terrestres augure aussi les transformations qu’apporteront le chantier au site. La bibliothèque Vandamme va être démolie pour mieux renaître dans un tout nouveau local sur la rue du Commandant René Mouchotte.

La nouvelle bibliothèque qui sera appelée Benoite Groult sera plus lumineuse grâce à des grandes baies vitrées, plus moderne et plus accessible. Découvrez là dès janvier 2019 !

L’œuvre est à ce jour altérée par le chantier, nous vous invitons à la découvrir dans son état initial en vidéo : https://vimeo.com/242543036

On en parle :

http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/11/22/street-art-trois-uvres-ephemeres-a-ne-pas-rater_5218513_1655012.htmlhttp://www.urbanitewebzine.com/2017/10/21/satones-buried-horizons-mural-paris/